mardi 12 août 2014

Comment je me suis mis à la couture...

C'est venue comme une idée un peu folle, de celles qu'on balaie d'un revers de la main, un jour que je surfais comme à mon habitude sur des blogs de tricot/couture. 
"C'est sympaaaa ! Et si j'essayais ? ... Nooon, laisse tomber, j'y arriverai jamais, et je n'aurai pas la patience, je suis certaine que je jetterais tout par terre au bout de 2 minutes..."
C'est une chose d'admirer les ouvrages présentés par toutes ces blogueuses que je lis régulièrement, c'en est une autre que de m'imaginer donner forme à des bouts de tissus.
Et puis tous les jours, j'y revenais, je bavais devant une robe, poussais des exclamations face à un petit short et je me suis mise à rêver (à voix haute) d'une garde-robe presque entièrement confectionnée par mes petites mains.

Mes rêveries ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd, et hop, Noël passé, qu'est-ce que je trouve au pied du sapin ?



Et oui, il est comme ça mon mari : si j'ai envie de me lancer dans un truc, il m'encourage !
Je me retrouve donc en début d'année avec une machine à coudre. Pas la machine "de ouf" qui te fait 72000 points différents et qui coud toute seule pendant que tu pars boire une bonne tasse de thé bien chaud ; mais pas une machine en plastique non plus : une petite machine de débutante, la toyota SPB15.




Donc voilà, c'est chouette, j'ai une machine... mais je ne sais pas m'en servir et mes premiers contacts avec l'objet sont peu concluants et très énervants : les fils font des gros pâtés, quand ce n'est pas le cas il m'en manque un, et quand enfin j'arrive à résoudre ce problème, impossible de coudre droit.
Et puis il y a l'annonce du déménagement, la recherche du logement à l'étranger, les cartons à préparer... à peine sortie de son emballage, la toyota retourne justement dans son carton et y reste jusqu'en juin.

Pendant tout ce temps je continue de rêvasser sur les blogs de couture. En juin enfin, je me dis qu'il faut que je franchisse le pas: après quelques minutes de recherche sur internet, je tombe sur le site de la mercerie The Wonderland et quelques mails plus tard, la réservation pour un cours d'initiation à la couture est faite.
Deux ateliers de 3h chacun au cours desquels je vais apprendre, en suivant les précieux conseils de Vanessa, les rudiments de la couture à la machine et dont je vais ressortir avec deux ouvrages dont je ne suis pas peu fière, moi, vraie débutante : une housse de coussin et un joli tote bag  que voici :



Et depuis je m'essaie à d'autres petits ouvrage, histoire de me familiariser avec ma machine. 
Des rideaux(en tissu Stockholm de chez Ikea)


 




Des housses de coussins assorties :








Un vide poche (et en cours de confection je me suis maudite d'avoir opté pour un modèle rond : quelle galère pour épingler et coudre les fonds ronds !!)
Le tuto se trouve ici :









 Et puis d'autres tote bags :


 





 un pour mon homme, en format 

 plus mini pour transporter ses lunch box :














un autre plus large pour moi, pour transporter mes tricots en cours et les protéger des poils de mes chiens, toujours prêts à se coucher sur le moindre échantillon de tricot ! (là encore, tout dans le même tissu, pour mes premiers essais j'ai préféré investir moyennement, et j'ai fait de très bonne affaires chez Gotex, à Anderlecht, pendant les soldes !).







 

J'attends la rentrée et encore quelques cours pour me perfectionner et apprendre d'autres techniques, et ensuite c'est décidé : je me lance dans un patron facile pour me fabriquer un petit haut !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire